Décembre déjà…
Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas vu passer le mois de Novembre. Sans compter les publicités et décorations relatives à Noël qui ont commencé à fleurir un peu partout, à peine Halloween terminé, et qui ont contribué à me donner l’impression que le temps défilait à toute vitesse.
Décembre est arrivé, et avec lui, le froid a fait son grand retour. Mais ce n’est pas une raison pour vous enfermer chez vous car en Décembre, il y a pleins de choses à faire à Toulouse, notamment pour les amateurs de vins et spiritueux.
Le SISQA
Quand ?
Du 12 au 15 décembre 2013 de 10h à 19h.
Nocturne le vendredi 12 décembre jusqu’à 22h.
Où ?
Au Parc des Expositions de Toulouse.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Le SISQA, c’est le Salon de la Qualité Alimentaire. Pas très glamour comme nom je vous l’accorde, mais c’est un salon parfait pour ceux qui aiment allier terroir et plaisirs de la table.
C’est évidemment le Sud-Ouest qui est mis à l’honneur avec 200 produits de qualité de Midi-Pyrénées.
De quoi ravir les gourmands, d’autant plus qu’il y en a pour tous les goûts : viande, salaison, fruits et légumes, fromage, foie gras, pain, miel…et bien sûr vins et spiritueux !
Sur la partie vins, vous pouvez aller jeter un oeil au billet que j’avais rédigé l’année dernière suite à ma première visite au SISQA.
Pour le reste, je vous invite à consulter le site officiel du SISQA, où vous trouverez notamment le programme des différentes animations.
Infos pratiques
Tarif adulte : 3 €
Tarif réduit : 1,5 € pour les étudiants, les personnes de plus de 65 ans, les demandeurs d’emploi
Entrée gratuite : pour les scolaires et moins de 12 ans tous les jours, pour les seniors [1] le jeudi et vendredi (hors nocturne)
La semaine de l’Armagnac à Toulouse
Quand ?
Du 11 au 14 décembre 2013.
Où ?
Cave Flut’ – 15, rue Bouquières
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Cette Semaine de l’Armagnac à Toulouse existe depuis 2009 mais elle évolue d’année en année.
L’an dernier, un cocktail avait été créé pour l’occasion et dédiée à notre belle ville de Toulouse. Un cocktail, à base de Blanche d’Armagnac, de violette et de gingembre, qui portait le doux nom de Violeta by Armagnac.
Cette année, l’interprofession de l’Armagnac est allée plus loin, pour renforcer son lien à notre région, en lançant un club éphémère en plein coeur de notre chère Ville Rose.
Programme
– Le 1er événement est exclusivement pour vous mesdames : la Masterclass Armagnac au féminin
Mercredi 11 de 15h à 17h
Au programme: dégustations commentées, focus sur les alliances gourmandes et atelier de création de cocktails.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à communication@armagnac.fr.
Attention, il n’y aura pas de la place pour tout le monde car le nombre d’inscriptions est limité à 30.
– Le Vendredi 13 à partir de 12h aura lieu un cocktail déjeunatoire, réservé aux Fans de la page Facebook de l’Armagnac.
Au programme : présentation du cocktail Violeta by Armagnac, et déjeuner sous forme de cocktail sur le thème des alliances mets & Armagnac.
Si cela vous intéresse, commencez par liker la page Facebook de l’Armagnac et inscrivez-vous à l’événement en suivant le lien indiqué sur le mur de la page.
Attention, le nombre de places est limité, donc ne tardez-pas !
Vous découvrirez aussi sur la page les autres événements en rapport avec cette Semaine de l’Armagnac à Toulouse.
Et sinon…
La période des fêtes c’est aussi le moment idéal pour aller faire un tour chez les cavistes.
Vous cherchez des idées de cadeaux « vineux » ? Vous êtes en quête de la bouteille idéale pour accompagner votre repas de Noël ou votre soirée de réveillon ? Vous cherchez tout simplement à vous faire plaisir ?
Les cavistes toulousains se feront un plaisir de vous conseiller pour trouver le vin qu’il vous faut et pour vous faire profiter de leurs découvertes et coups de coeur. Et surtout, n’hésitez pas à leur poser des questions. Promis, ils ne vous mangeront pas ! 😉
Et si vous voulez vous faire plaisir, sachez qu’ils sont aussi nombreux à organiser des soirées dégustations « festives » à l’approche des fêtes de fin d’année. Donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ceux que vous connaissez pour connaître le programme des réjouissances.