Voyage des sens et accords mets vins au Château Larrivet Haut-Brion
Dans mon dernier billet, je vous racontais ma virée à Léognan. L'heure est venue de vous parler de notre fameux atelier création de recettes et accords mets vins au Château Larrivet Haut-Brion (la raison principale pour laquelle je n'avais pas hésité longtemps avant d'accepter l'invitation !).
Une journée placée sous le signe du voyage des sens
Autant vous le dire tout de suite : j'ai A-D-O-R-É !
Pour moi vin et cuisine vont de pair donc ce fut un réel plaisir de passer cette journée à cuisiner en compagnie de mes joyeux comparses, et notamment de ma super co-équipière, Audrey du blog Ma p'tite cuisine (si vous ne connaissez pas encore son blog, allez-y vite, vous y trouverez plein de délicieuses recettes pour tous les jours !).
Laissez-moi vous expliquer un peu plus en détails en quoi a consisté notre challenge.
Chaque binôme cuisine/vin s'est vu confié au hasard une petite carte révélant l'ingrédient principal qu'il devrait cuisiner, ainsi que l'ensemble des ingrédients qu'il aurait à sa disposition.
A partir de là, chaque binôme devait proposer (et bien sûr cuisiner) un plat pour au moins 4 personnes autour de l'ingrédient principal, ainsi qu'une entrée (pouvant elle utiliser n'importe lesquels des ingrédients à disposition).
Et pour chaque recette proposée, nous devions également proposer le vin du Château qui s'accordait selon nous le mieux au plat, en expliquant notre choix.
Un exercice un peu à la façon Top Chef donc, mais sans la compétition car nous étions surtout là pour rigoler !
Accords mets vins au Château Larrivet Haut-Brion : les entrées
Notre binôme a opté pour une salade de betteraves, mais attention, avec la recette d'Audrey nous sommes très loin de la salade de betteraves de la cantine dont vous gardez peut-être de très mauvais souvenirs.
Du côté des accords mets vins, j'ai trouvé que le blanc 2012 Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion était le vin qui collait le mieux au plat grâce à son côté frais et léger, et à ses arômes qui se mariaient harmonieusement aux ingrédients de la recette (notamment les graines de sésame et la pointe de curry).
Pour les gourmands, voici la liste des recettes proposées en entrée (je vous mettrai les liens au fur et à mesure de leur publication en ligne) :
- velouté de lentilles aux tomates et cumin
- huîtres chaudes au curcuma
- soupe de chou fleur et ses chips de panais
- salade de betteraves
Accords mets vins au Château Larrivet Haut-Brion : les plats
Nous avions hérité du lapin.
Après plusieurs idées, Audrey m'a finalement proposé un lapin façon tajine avec du miel et des épices, accompagné d'une purée carotte/patate douce.
Rien qu'à l'énoncé j'étais séduite, mais après dégustation, je vous confirme que cette recette est une tuerie !
Moi qui aime le lapin mais connaissais surtout la version "à la moutarde", j'ai tout simplement adoré la recette d'Audrey et j'ai hâte de la refaire.
Cela tombe bien, la recette pas à pas du lapin au miel et aux épices est disponible depuis ce weekend sur le blog d'Audrey !
Pour ce qui est des accords mets vins, le côté sucré/salé de la recette ainsi que les épices m'ont fait m'orienter vers un blanc plutôt qu'un rouge, et plutôt vers les premiers vins du Château (plus typés "vins de gastronomie").
Si nous avons utilisé le Château Larrivet Haut-Brion blanc 2012 dans la recette, pour l'accord je lui ai préféré le 2010 dont la complexité et les notes un peu évoluées se mariaient mieux à notre plat.
Sans compter que la belle acidité de ce vin et son caractère permettaient aussi de contrebalancer le sucre présent dans notre recette.
Voici la liste des recettes proposées (je vous mettrai les liens au fur et à mesure de leur publication en ligne) :
- le lapin au miel et aux épices, et sa purée carotte/patate douce
- le filet mignon en 2 versions : carottes, oranges, navet et vin blanc / pommes, pruneaux et vin rouge
- la lotte et ses petits légumes
- la noix de faux-filet
Pour avoir eu la chance de déguster l'ensemble des entrées et plats principaux proposés, je peux vous dire qu'il n'y avait aucune fausse note et que tout était vraiment délicieux ! Un vrai régal pour les papilles, tant sur le plan solide que liquide !
Côté accords mets vins, j'ai aussi pu tester d'autres mets sympas qui s'accordaient très bien aux vins du Château Larrivet Haut-Brion, comme par exemple les gratons et le grenier médocain (de délicieuses spécialités locales en provenance d'une coopérative de producteurs du coin dont j'ai oublié le nom), les huîtres de Joël Dupuch | Les Parcs de l'Impératrice (l'ostréiculteur qu'on aperçoit apparemment dans le film "Les petits mouchoirs") ou encore les macarons de Philippe Andrieu.
Je profite de la fin de ce billet pour remercier les membres de l'équipe du Château Larrivet Haut-Brion pour leur bonne humeur et leur convivialité ainsi que Rudy et l’agence Kingcom pour l’organisation aux petits oignons.