Vendredi dernier, j’étais invitée à un déjeuner à l’hôtel Pier, organisé par la section interprofessionnelle des vins des Côtes de Gascogne pour fêter les 40 ans de la dénomination et présenter sa nouvelle stratégie de communication.
Quelques infos sur les vins Côtes de Gascogne
La dénomination « Côtes de Gascogne » a donc vu le jour en 1974.
Terroir
La zone géographique de l’IGP (indication d’origine géographique protégée) « Côtes de Gascogne » correspond au vignoble de l’Armagnac et s’étend donc sur 3 départements : le Gers dans son intégralité, le Lot-et-Garonne sur 14 communes, et les Landes sur 25 communes. Au total l’IGP couvre une superficie de 13 000 hectares.
On y retrouve les 3 terroirs que j’évoquais dans mon billet sur l’Armagnac, à savoir le Bas-Armagnac à l’ouest, la Ténarèze à l’est et le Haut-Armagnac en plein sud-ouest.
Cépages
Du côté des cépages, on retrouve en blanc le Colombard, l’Ugni Blanc et le Gros Manseng ainsi que le Chardonnay et le Sauvignon.
Pour les rouges, les cépages bien connus du Bordelais – Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc – côtoient le Tannat (cépage roi à Madiran).
Production
Les vins Côtes de Gascogne, ce sont 1 200 producteurs, dont 200 vignerons indépendants et 1 000 adhérents aux 6 groupes coopératifs ou fournisseurs d’une dizaine de négociants-vinificateurs.
Les blancs sont largement majoritaires dans la production des vins Côtes de Gascogne puisqu’ils représentent 85% de la production (90% de blancs secs, 10% de blancs doux ou moelleux) contre 8% pour les rouges et 7% pour les rosés. Et ils figurent parmi les vins blancs français les plus exportés à travers le monde avec pas moins de 140 pays clients.
L’export est d’ailleurs la principale destination de l’ensemble de la production des vins Côtes de Gascogne, puisque 70% du volume produit est commercialisé à l’export.
Les volumes destinés au marché intérieur se répartissent entre les circuits traditionnels (73%), la GMS (20%) et la vente directe (7%).
La nouvelle campagne de communication
Pour fêter leurs 40 ans, les vins des Côtes de Gascogne ont décidé de s’offrir un bol d’air frais.
Au programme : une nouvelle identité visuelle, une nouvelle stratégie de communication et une nouvelle dynamique promotionnelle pour affirmer leur positionnement de vins tendance, emplis de fraîcheur.
Cette nouvelle stratégie, sur 5 ans, est le fruit d’une réflexion collective ayant impliqué l’ensemble des acteurs de la filière mais aussi des consommateurs.
La convivialité et la générosité de la Gascogne sont les valeurs premières mises en évidence au travers de cette campagne. Le caractère frais des vins blancs Côtes de Gascogne (dans l’expression de sa vivacité et de ses arômes tout comme dans ses conditions optimales de service) est lui aussi à la base du visuel de campagne, notamment avec pour accroche « Fraîchement Sud-Ouest ».
Tout en suggestion et raffinement, une ambiance chaleureuse se dégage pour séduire notre coeur de cible des 25-45 ans. Source : communiqué de presse
En parallèle de cette nouvelle campagne de communication et du plan media soutenu par l’IVSO (affichage, presse, web), des actions événementielles vont avoir lieu pour amener et partager la convivialité de la Gascogne.
Chaque année, avant l’été, les Côtes de Gascogne vont cibler une nouvelle ville à fort potentiel afin de gagner en visibilité et en notoriété et afin de renouer le contact avec les revendeurs (cavistes, restaurateurs).
Toulouse, capitale des vins du Sud-Ouest, a été choisie comme point de départ de ces opérations.
Du 16 au 21 juin, une action promotionnelle a été menée avec 40 cavistes partenaires.
Les 20 et 21 juin, plus de 50 dégustations ont été animées par les producteurs eux-mêmes qui s’étaient déplacés pour l’occasion.
Les années suivantes, les vins des Côtes de Gascogne iront à la rencontre d’autres régions : la Bretagne, la Côte Atlantique, la Vendée et enfin la région parisienne.
Tour d’horizon des vins dégustés
Avant de vous parler des vins dégustés, il faut que je vous avoue que les blancs dans le style des Côtes de Gascogne ne sont pas forcément le type de blancs que je préfère. Si je les apprécie volontiers à l’apéritif, à table j’ai tendance à préférer des blancs avec plus de complexité en bouche.
Il y a bien un domaine que j’aime vraiment énormément en Côtes de Gascogne, le Domaine Haut-Campagnau de Dominique Andiran, mais ses vins ne sont pas du tout représentatifs de ce qui se fait dans le reste de l’appellation.
Cependant, pour cette dégustation de vins des Côtes de Gascogne, j’ai tenté de mettre mon goût personnel de côté et de goûter les vins avec le plus d’objectivité possible, en me laissant la possibilité d’être surprise.
Côté accords mets & vins, je dois reconnaître que les vins proposés au début s’accordaient plutôt très bien aux entrées typées mer.
Tariquet et moi, en général ça fait 2 (surtout en « version sucrée ») mais là, ne serait-ce que par politesse et puisqu’il s’agissait d’un blanc sec, je me suis dit que j’allais quand même faire l’effort de goûter en essayant de rester objective. Si je n’ai vraiment pas accroché avec la cuvée Réserve beaucoup trop boisée pour moi, cette cuvée « Classique » (à base d’ Ugni blanc, de Colombard, de Sauvignon et de Gros Manseng) m’a un peu réconciliée avec le domaine. Je n’ai pas trouvé ce blanc enthousiasmant au point d’en remplir ma cave, mais dire qu’il est mauvais serait de la pure mauvaise foi. Le rapport qualité-prix me semble plus que correct.
Parmi les 4 vins ci-dessus, ceux qui m’ont le plus convaincue sont ceux de la Villa Dria et du domaine Uby. J’ai en revanche été un peu moins séduite par les deux autres.
Passons maintenant à ceux qui m’ont davantage intéressée ou qui m’ont carrément plu.
Je vous avais déjà parlé du Domaine de Pellehaut lors de mon weekend en Armagnac. Pendant la visite du domaine, nous avions eu l’occasion de boire quelques vins et j’avais retenu une cuvée en blanc, Ampéloméryx.
Eh bien celle-ci n’est pas mal non plus ! Simple, mais très agréable en bouche.
Je connaissais le domaine Chiroulet de nom, mais je crois que je n’avais encore jamais eu l’occasion de goûter des vins du domaine. Globalement, j’ai trouvé les 3 vins dégustés (2 blancs et 1 rouge) plutôt plaisants et avec un très bon rapport qualité prix. Sans compter que l’accord entre le 2ème blanc (et même le rouge) et le mini burger roquefort magret de canard dont je me suis régalée fonctionnait plutôt très bien.
Je vous avais déjà parlé des producteurs de Plaimont dans un de mes tout premiers billets sur le SISQA. Je ne me souvenais plus qu’ils faisaient aussi des vins en IGP Côtes de Gascogne.
Si je n’ai pas forcément adoré cette cuvée à base de Colombard, je l’ai trouvée originale et elle m’a aidée à percevoir les caractéristiques aromatiques de ce cépage (qui ressortent forcément moins quand on a affaire à des assemblages).
J’ai particulièrement apprécié la fraîcheur et la finesse de ce vin, élaboré par le Domaine de Saint-Lannes en assemblant du Colombard et du Gros Manseng (je ne suis pas à 100% certaine de l’assemblage car je ne retrouve pas le nom de cette cuvée sur leur site internet, mais il me semble qu’elle correspond à leur cuvée entrée de gamme). Ce vin s’accordait particulièrement bien avec certaines des tapas de la mer servies en entrée.
Si le blanc du domaine Les Remparts était plaisant, c’est surtout le rouge que je retiendrai.
Et d’ailleurs si je ne devais retenir qu’un seul vin parmi tous les vins dégustés lors de ce déjeuner, ce serait celui-ci, parce qu’il est bon mais aussi parce qu’il est atypique.
Cette cuvée « Gouttes de Lune » est réalisée à partir d’un assemblage de Malbec et de Tannat.
Entre ces 2 cépages et la bouteille noire plutôt massive on s’attend à un vin assez costaud, voire trop costaud, mais en fait ce n’est pas le cas.
Le nez d’abord est particulièrement charmeur et dès qu’on a le liquide en bouche, on n’est pas déçu. Il y a de la matière mais ça reste souple et très équilibré et les tannins ne sont pas du tout agressifs. Il y a encore quelques optimisations à apporter, mais franchement pour un premier essai, j’ai trouvé ça très convaincant. Affaire à suivre donc. D’autant plus que la nouvelle génération à la tête du domaine Les Remparts, les 2 frères Marcellin, a vraiment envie de faire progresser ce domaine familial.
Finissons avec quelques portraits.
[…] Vendredi dernier, j’étais invitée à un déjeuner à l’hôtel Pier, organisé par la section interprofessionnelle des vins Côtes de Gascogne pour fêter les 40 ans de la dénomination et présenter sa nouvelle stratégie de communication. […]
[…] je vous ai parlé de la nouvelle campagne de communication des vins des Côtes de Gascogne en début de semaine, je me suis dit que dans la foulée j’allais aussi vous parler de la […]
[…] eu l’occasion de croiser Tom il y a 2 semaines lors du déjeuner organisé par les Côtes de Gascogne, j’en ai profité pour lui poser quelques questions afin de savoir comment lui était venu sa […]
[…] déjà évoqué les vins des Côtes de Gascogne sur ce blog (pour leurs 40 ans et à l’occasion du Vinocamp Armagnac Gascogne), mais aujourd’hui on va se concentrer […]
[…] des vins blancs du domaine qui m’avait beaucoup plu : la cuvée Ampéloméryx. Puis lors d’une dégustation organisée par les Côtes de Gascogne en juin 2014, j’avais eu l’occasion de découvrir un autre blanc du domaine : le blanc de la gamme […]