Si vous avez suivi, la semaine dernière, je me suis associée avec 2 blogs culinaires pour vous proposer de temps en temps quelques accords mets et vins sympas.
Avant de commencer, je précise que je ne suis qu’une amatrice et pas une sommelière, donc je ne prétends pas vous proposer l’accord absolu pour chaque recette, mais plutôt celui qui, selon moi, pourrait bien fonctionner.
Cette semaine, on commence les accords mets et vins #1 avec Jenna et son blog Bistro de Jenna.
Pour entamer notre collaboration, Jenna m’a proposée une recette de cake courgettes/ricotta.
Voilà une recette qui a un petit goût d’été, donc j’avais envie de partir sur un rosé, même si un blanc aurait très bien pu faire l’affaire aussi (NB: je suis beaucoup moins convaincue par l’association avec un rouge à cause de la ricotta, ou alors partez sur un vin rouge très léger sinon avec les tanins votre palais risque de ne pas apprécier).
Avec les rosés, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en voit de toutes les couleurs.
A titre personnel, je ne suis pas ultra fan des rosés très très pâles.
Au contraire, j’aime qu’il y ait de la couleur, de la matière, qu’on ait vraiment l’impression d’avoir du vin dans son verre, et pas de l’eau aromatisée.
Je préfère donc largement les rosés un peu vineux, même si je reconnais que certains rosés pâles peuvent valoir le coup que l’on s’y attarde.
Pour qu’il y en ait pour tous les goûts, j’ai cependant décidé, pour accompagner le cake courgettes/ricotta de Jenna, de vous proposer 2 rosés, un plutôt clair et un autre bien coloré.
Le rosé « Préliminaires » du domaine Orgâmic
Pour le premier rosé, direction la Provence chère à Jenna, et plus précisément le Luberon, avec la cuvée Préliminaires du domaine Orgâmic.
Pour la petite histoire, ce domaine m’avait contactée via le blog il y a quelques mois pour me proposer de découvrir ses vins. A la lecture de l’email, j’avais d’abord été un peu perplexe (un domaine qui s’appelle Orgâmic et qui propose des cuvées comme Fruit Défendu ou Préliminaires, ça fait un peu too much), mais la curiosité l’a emporté quand j’ai vu qu’il y avait une histoire intéressante derrière ces vins.
En effet, Orgâmic a ceci de particulier qu’il s’agit d’un vignoble coopératif.
Il a vu le jour durant l’été 2012 sous l’impulsion d’une bande de copains ayant envie d’apprendre la vigne ensemble.
Animés par l’amour du Luberon, du vin et de la tradition viticole, soudés par leur amitié et portés par leur désir de vivre ensemble une belle aventure, les premiers copains-associés ont décidé de franchir le pas au début de l’été 2012. Nous avons rapidement trouvé notre terre promise : quelques hectares vouées à l’abandon depuis plusieurs années. L’appel aux bonnes volontés auprès de la famille et des amis a été entendu et tout est ensuite allé très vite : il a fallu apprivoiser nos vignes, vendanger dans la foulée, puis apprendre à élever notre première cuvée avec l’aide de notre œnologue François Busi, viticulteur et vinificateur accompli.
35 au début de l’aventure, ils sont aujourd’hui 70 associés dans cette SCEA (société coopérative d’exploitation agricole).
Pourquoi « Orgâmic » ?
Parce que « orgasmic » (bon ça, vous l’aviez compris j’imagine !) mais aussi « organic » car le domaine est engagé auprès d’Ecocert dans une démarche de conversion en Agriculture Biologique.
Bon côté marketing, comme je le disais au début, je trouve que c’est un peu too much. Mais après tout il en faut pour tous les goûts.
Côté jus, j’ai donc testé un rouge, « Fruit Défendu », et un rosé, « Préliminaires ».
Le rouge ne m’a pas laissé un souvenir impérissable mais j’ai davantage accroché avec le rosé, Préliminaires donc, que j’ai trouvé pas mal dans son style, c’est-à-dire dans le style rosé léger pour l’apéro, sans prétention et facile à boire.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce domaine, vous trouverez l’interview d’un des associés sur Wine’s Up.
Si ce vin vous intéresse, sachez qu’il est possible de commander les vins en ligne sur leur site internet.
Le rosé du Domaine de Pélissols
Pour le second, direction le Languedoc, et plus précisément la vallée de l’Orb, avec le rosé du domaine de Pélissols.
Le grand-père de Vincent Bonnal était l’ouvrier agricole du domaine, avant que les parents de Vincent rachètent le domaine en 1976.
En introduisant des cépages plus adaptés au climat bien plus frais de nos montagnes, notamment le Chardonnay venu de Bourgogne, et en vinifiant à nouveau au domaine dans de petites cuves afin de séparer chaque parcelle, ils ont montré la voie à de nombreux futurs vignerons de la vallée.
Perpétuant la tradition d’accueil et d’ouverture, ma mère fut également à l’origine des chambres d’hôtes qui vous accueillent au domaine, recevant de nombreux touristes dont beaucoup sont devenus nos amis et quelques-uns nos voisins.
Depuis 2012 j’ai pris la suite de mon frère qui après 20 ans à la tête du domaine m’a fait confiance et laissé prendre les rênes lorsque je suis rentré au pays. […]
Travailler la vigne en accompagnant la nature au lieu de la combattre, élever un vin plutôt que de le fabriquer, telle est la vision que j’ai de mon métier.
J’avais loupé Vincent Bonnal lors de son dernier passage à Toulouse mais jeudi soir j’ai pu découvrir son rosé lors d’une soirée à la cave Au Bec Fin. Et j’ai tout simplement adoré !
Déjà, à l’oeil, il m’a plu tout de suite car comme je le disais plus haut, j’aime les rosés qui ont de la couleur et là on est servi avec un rosé qui vire grenadine.
Le nez donne envie d’y tremper les lèvres, et une fois en bouche, je n’ai pas été déçue. L’attaque est très gourmande avec des petites notes de fruits rouges puis il y a de la fraîcheur, de la matière.
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on a affaire à un rosé de gastronomie, mais sa structure lui permet tout de même de s’inviter facilement à table. A moins de 10€ la bouteille, le rapport qualité-prix est vraiment excellent !
Si vous voulez en savoir plus sur le domaine, vous pouvez lire ce billet de Guillaume du blog Découverte Vins ou vous rendre sur le site internet du domaine, sur lequel vous pourrez aussi commander en ligne (par carton de 12).
Sachez que Vincent Bonnal tient aussi un blog où il raconte la vie du domaine et s’interroge sur son métier de vigneron.
NB: pour les toulousains qui me lisent, sachez que Vincent présentera ses vins à Toulouse ce jeudi à partir de 18h, au Clos de François (métro Saint-Michel).
Et pour la recette du fameux cake courgettes/ricotta, il vous faudra attendre la semaine prochaine pour retrouver la recette complète sur le blog de Jenna (je mettrai le lien direct dès que la recette sera publiée) mais voici un petit avant-goût pour vous faire saliver.
Mise à jour du 19/06 : la recette de Jenna est disponible !
Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : http://bistrodejennablog.over-blog.com/2014/06/cake-aux-courgettes-et-ricotta.html
[…] Vous pouvez découvrir l’intégralité de cette première chronique Accord mets et vins #1 sur Very Wine Trip : www.verywinetrip.fr/accord-mets-vins-1-vivement-l-ete/ […]
[…] avec 2 blogs culinaires pour vous proposer de temps en temps quelques accords mets et vins sympas. Après Jenna, voici venu le tour d’Ingrid du blog Radis Rose. Malgré un temps pluvieux, j’avais […]
[…] comme il se définit lui-même, au Domaine de Pélissols, un domaine situé dans l’Hérault, dont je vous avais un petit peu parlé ici car j’avais goûté et adoré son rosé lors d’une soirée à la cave Au Bec […]