Anne-Graindorge

[Mise à jour du 05 avril]
J’avais initialement publié ce billet le 15 mars, puis je l’avais supprimé par respect pour la douleur des proches qui se sont trouvés submergés de messages sur les réseaux sociaux, y compris d’inconnus. Je ne doute pas que ces messages partaient la plupart du temps d’un bon sentiment mais je comprends aussi la réaction des proches d’Anne car l’amplification apportée par les réseaux sociaux, le côté un peu « voyeuriste » et l’impression de ne rien contrôler est difficile à gérer, encore plus quand on est dans la peine. Dans ces moments, et je le sais pour l’avoir vécu plusieurs fois, on a surtout besoin de silence et de temps. C’est pourquoi j’ai préféré supprimé cet hommage du blog pendant quelque temps.
Si je republie ce message aujourd’hui, c’est surtout pour relayer une jolie initiative, en lien avec cette triste nouvelle. Je vous invite à découvrir de quoi il s’agit sur le blog de Sandrine de La PinardotheK et, si le coeur vous en dit, à y contribuer. Voici le lien : http://lapinardotheque.wordpress.com/2014/03/28/le-vin-danne/

Trouver les mots…Rien n’est plus dur pour moi quand je me retrouve confrontée à cette situation que je ne connais que trop bien…Le soutien compte, c’est certain, mais il peine à apaiser cette douleur qui s’insinue en nous, cette colère, cette incompréhension…
Et pourtant, aujourd’hui j’avais tout de même envie d’essayer de les trouver ces mots pour rendre hommage à celle qui nous a quittés trop tôt.

Il est des gens dont la rencontre ou le contact change votre vie. Des gens qui transpirent la vie par tous leurs pores et qui vous transmettent leur énergie même quand vous ne faites que les frôler.
Anne Graindorge était comme ça.

Je n’ai pas pu la rencontrer « en vrai », je n’ai pas eu le plaisir de trinquer et de rire avec elle…Un rendez-vous manqué dans la Loire qui lui était si chère et qui aujourd’hui prend tout son sens…

Et pourtant, aujourd’hui j’ai l’impression de perdre une amie…

C’est étrange cette impression d’être si proche et de partager tant de choses avec quelqu’un avec qui vous n’avez échangé que virtuellement. Pourquoi tes mots, ta voix, résonnaient-ils tellement en moi? Je ne le saurai jamais. Mais ce que je sais c’est que ces petits mots posés ici et là resteront présents en moi. Et à chaque vendredi du vin, puisque c’est par là que nous nous sommes « rencontrées », j’aurai une pensée pour toi qui véhiculais si bien ce que le vin représente pour moi : de l’amour, du partage, des hommes, de la passion, du vivant !

Hier mes yeux étaient embués de larmes mais aujourd’hui, pour te rendre hommage et pour célébrer ce que tu représentais, j’ai envie de célébrer la vie.

Ce sourire, ces yeux rieurs, cette voix enjouée…toutes ces choses de toi que je vois circuler depuis hier…tout est criant de joie de vivre et de passion.

Alors aujourd’hui j’ai ouvert des bulles venant de la terre que tu défendais si bien. Des bulles pleines de vie comme toi. Et je les ai bues dans le verre du « Vin de mes amis » comme un pied de nez au destin qui n’a pas voulu que cette amitié « virtuelle » se développe.

Domaine de La Taille aux Loups de Jacky Blot

En sentant ces bulles courir sur ma langue, j’ai eu envie de sourire, puis de rire à gorge déployée…Je t’ai vu courir dans les vignes, croquer à pleines dents dans ces grappes qui te tendaient la main, chanter et rire…Puis te retourner et nous sourire avec un clin d’œil, comme une invitation à te rejoindre quand le temps sera venu.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » comme tu le disais si bien.
Anne, je te donne rendez-vous là-haut pour te raconter toutes ces bouteilles qui m’auront fait vibrer, tous ces vignerons qui m’auront marquée, toutes ces dégustations qui m’auront fait penser à toi…
D’ici-là je te confie ceux que j’ai perdus. Ils aiment le vin alors j’aimerais que tu leur en parles, que tu leur racontes ta Loire, ton amour du vin…avant que nous ne puissions trinquer tous ensemble un jour…

Ciao ma belle !