« Oxygène« , voici le thème choisi par Guillaume Deschamps (aka @GDWine sur Twitter), le président éphémère des Vendredis du Vin de ce mois d’octobre. Je vous invite à aller lire son « discours présidentiel » teinté d’humour avant de poursuivre.
« Oxygène » donc…Un seul mot, mais moult possibilités…
Première idée spontanée qui m’est venue à la lecture du thème : les vins oxydatifs.
Facile. Trop peut-être.
Oui mais voilà, les vins oxydatifs et moi c’est une grande histoire d’amour.
Je sais qu’ils ne plaisent pas à tout le monde, qu’ils sont même souvent mal aimés (je me souviens des réactions des participants lors d’une dégustation de Xérès ou encore celles de certains Vinocampeurs dans le Jura) mais moi, leur caractère si particulier me rend folle. Exception faite peut-être des Xérès justement qui jusqu’à présent m’emballent un peu moins.
Quand on évoque les vins oxydatifs, on pense souvent aux vins du Jura.
Si je suis une fan inconditionnelle du vin jaune mais aussi des savagnins non ouillés du Jura, j’aime les déguster sur place, quand je rends visite à ma maman, donc je n’en ai pas dans ma micro cave d’appartement.
Ce qui m’a poussée à mettre de côté l’idée de vous parler de ces vins.
Et puis les vins du Jura sur le thème oxydatif, c’est presque trop facile !
Vins oxydatifs made in Sud-Ouest
Des vins oxydatifs, on en trouve ailleurs, et notamment dans le Sud Ouest.
Je m’apprêtais donc à prendre la plume (enfin, le clavier) pour vous parler d’ oxydatifs made in Sud-Ouest, quand j’ai réalisé que j’avais déjà évoqué ici 2 de mes vins favoris dans cette catégorie :
Des vins qui m’ont immédiatement séduite, bien que je cherche encore l’accord mets/vin parfait à table (peut-être l’occasion d’un futur billet).
En parlant de Gaillac, je pourrais ajouter un autre vin que j’ai aimé quand je l’ai goûté lors d’un petit salon à Albi : le Vin de l’Oubli de Michel Issaly.
Sur ces 3 vins, on est sur des vins qui ressemblent un peu aux vins du Jura, mais les arômes sont tout de même assez différents. Dans le cas des Gaillacois, tout deux à base de Mauzac, je trouve qu’on est sur un vin peut-être un chouille plus accessible à des palais non avertis qu’un vin jaune.
Rouges oxydatifs?
Et si finalement au lieu de parler de vins blancs oxydatifs, on abordait la question sous l’angle des rouges ?
J’aurais pu opter pour un Maury ou un Banyuls élevé en milieu oxydatif mais je n’avais pas forcément envie de partir sur un vin sucré.
Non, ce qui me tentait c’était plutôt de trouver quelque chose de sec, d’étonnant…
Et là j’ai pensé à la cuvée L’oublié du Mas Coutelou dont j’avais entendue parler il y a quelque temps.
Sauf que comme je m’y suis encore prise au dernier moment (un jour il faudra que je me tienne à ma bonne résolution de préparer en avance mes billets…), je n’ai pas eu le temps d’aller faire le tour des cavistes toulousains pour essayer de trouver cette bouteille. Et en allant sur le site internet du domaine, je suis tombée sur un message indiquant que la cuvée était épuisée et qu’il fallait attendre 2015 pour la prochaine.
Je me contenterai donc de vous donner la description qui est faite de cette cuvée sur le site leszinzinsduvin.com, en attendant de pouvoir peut-être un jour juger moi-même :
Un vin rare « oublié en demi-muids pendant plusieurs années » qui développe une palette d’arômes proche de certains Maury, sur le pruneau, la figue, le cacao, les épices… En bouche, pas de sucre mais des tanins gras et puissants, une matière impressionnante digne des plus grands rouges de garde. Le carignan reste bien dominant dans cette cuvée pour amateurs avertis !
En cherchant plus d’infos sur cette cuvée, je suis tombée sur une autre vin rouge intéressant à goûter, lui aussi du Languedoc : la cuvée A contre Courant du domaine Terres Falmet.
Un vin élevé sous voile pendant 4 ans. Voici la façon dont ce vin est décrit par le vigneron :
En pratiquant cet élevage sur un vin rouge, je vais à l’encontre de l’œnologie moderne standardisée, d’où le nom de cette cuvée, « à contre courant » des normes établies et du « gustativement correct ».
C’est une cuvée que j’ai créé pour les vrais amateurs de vins, ceux qui ne se résignent pas à l’uniformatisation du goût, les vins stéréotypés, standardisés, bref, à l’ultra conformisme ambiant.
Si parmi mes lecteurs certains d’entre vous ont dégusté les vins évoqués dans ce billet, n’hésitez pas à me livrer vos ressentis.
Tant qu’à faire une wishlist plutôt qu’un compte-rendu de dégustation, j’en profite pour vous mettre le lien vers une page dédiée aux vins oxydatifs insolites sur le site des Vins Etonnants. Une page pleine de tentations pour les amateurs (il y a d’ailleurs mon chouchou gascon dans le lot) que j’ai découverte ce soir:
http://www.vins-etonnants.com/achat/cat-oxydatif-insolite-267.html
Pour rester dans le thème, je vais me servir un verre de Porto Tawny offert par mon frère à Noël et vous encourage à aller lire les autres participations de ces Vendredis du Vin 60. Sur Twitter, vous pouvez les retrouver sous le hashtag #VendredisduVin ou #VdV.
La véritable histoire de Grain-Grain, le petit raisin Gnan-Gnan a été contée ici, une veille de Noël: http://www.leblogdolif.com/archive/2011/12/05/grain-grain-le-petit-raisin-gnan-gnan.html
Merci pour le lien. Elle a vraiment l’air sympa cette cuvée. Il me tarde de goûter la prochaine (2015 c’est loin!)
Très bon choix que le Vin de l’Oubli de Michel Issaly. Bu avec un foie gras maison : tip top.
[…] toujours dans ce genre de choses), très efficace au demeurant. Et pour finir elle nous parle des vins oxydatifs du Sud-Ouest dont je soupçonnais à peine l’existence (et en prime j’apprends que je dois vivre […]