Le Vinocamp Armagnac Gascogne qui s’est tenu il y a un mois de cela au Château de Mons m’a donné une bonne occasion de revenir sur les terres de D’Artagnan, après une première immersion en septembre 2013.
Ce Vinocamp, je l’ai attendu.
Il faut dire que je n’avais pas participé à un Vinocamp depuis juin 2013 dans le Jura. Aussi, à peine ai-je eu vent d’une édition dans le Sud Ouest, organisée par les interprofessions de l’Armagnac, des vins des Côtes de Gascogne et du Floc de Gascogne, que je me suis pressée de m’y inscrire ; et cette fois-ci, rien n’aurait pu me faire annuler mon déplacement !
Le Bilan post-événement ? Ce Vinocamp Armagnac Gascogne tant attendu aura tenu toutes ses promesses et aura parfaitement clôturé l’année 2014 !
Tout y était : une organisation au top (spéciale dédicace à Anne-Claire ;)), un sens de l’accueil hors pair, de la bonne humeur, de vrais échanges et de très belles découvertes liquides et oenotouristiques, sans oublier les délices solides qui ont agrémenté ces 2 journées.
Je suis rentrée définitivement séduite par la Gascogne, et avec une irrémédiable envie : y retourner très vite !
Comme toujours, résumer 2 jours de Vinocamp n’est pas aisé.
Commençons par les ateliers dont vous trouverez les thèmes ci-dessous.
Les ateliers du 1er jour
Je pourrais vous résumer le contenu des échanges, mais globalement, je reste convaincue qu’un Vinocamp se vit de l’intérieur et que le mieux c’est d’y aller et de participer pour en saisir le réel intérêt. De plus, résumer ce qui dit pendant les ateliers, c’est passer sous silence tous les échanges qui ont lieu après, qui sont souvent tout aussi intéressants.
Si vous voulez vraiment savoir ce qui a pu se dire, vous pouvez toujours lire cet article sur le blog du Vinocamp ou aller faire un tour sur Twitter avec le hashtag #vinocamp.
Pour ma part, le moment que je retiendrai des 3 sessions auxquelles j’ai participé, c’est peut-être celui-ci : un vigneron des Côtes de Gascogne écoutant avec attention et une forme d’incrédulité un autre vigneron plus jeune, Boris Desbourdes pour ne pas le citer (qui fait d’excellents vins en appellation Chinon à Panzoult au Domaine de la Marinière), lui expliquer tout ce qu’il faisait sur les réseaux sociaux pour mettre en avant ses vins. J’ai aimé cet échange car on sentait à la fois la crainte d’intégrer un monde qu’on ne connaît pas, dont on ne maîtrise pas les us et coutumes, et l’envie de franchir le pas pour partager sur son métier, sa vie de vigneron au quotidien… Je l’ai également apprécié car on sentait aussi entre ces deux hommes de terrain une envie réelle d’échanger, de transmettre, de s’entraider pour grandir ensemble. Or pour moi, c’est ça le but d’un Vinocamp.
Plaisirs liquides…
Un Vinocamp ne serait pas un Vinocamp s’il n’était pas ponctué ça et là, et pour notre plus grand plaisir, de dégustations.
Pour cette édition dans le Gers, l’Armagnac a bien sûr occupé une place de choix, avec notamment une incroyable sélection d’armagnacs millésimés (des années 60 aux années 90 si je me souviens bien) à la pause déjeuner. J’ai ainsi pu savourer avec plaisir l’armagnac Castarède 1981 (une grande année s’il en est puisque c’est mon année de naissance), mais aussi l’armagnac Laubade 1969. Côté découverte, en non millésimé ce coup-ci, j’ai particulièrement apprécié la cuvée Louis Philippe du domaine Dartigalongue, un assemblage des millésimes 1974 et 1976 proposé à l’occasion des 170 ans de la maison.
Nous avons également assisté à la remise des prix du concours des Talents de l’Armagnac le samedi soir au domaine de Juglaron à Eauze et avons eu l’opportunité de goûter les armagnacs et blanches primés lors du repas au pied de l’alambic qui a suivi (vous pouvez retrouver le palmarès dans cet article de la Dépêche du Midi). L’occasion de retrouver avec plaisir Myriam Darzacq et Patrick Giacosa, que j’avais rencontrés lors de mon précédent séjour armagnacais.
Si l’Armagnac était sur le devant de la scène, le vin n’était pas en reste grâce aux vins des Côtes de Gascogne.
Pour moi, la mention spéciale revient au domaine Chiroulet. J’ai été séduite par les vins de Philippe Fézas, en particulier par ses blancs, et j’ai carrément été bluffée par son moelleux, Soleil d’Automne.
Le Floc de Gascogne était lui aussi de la partie lors de cette escapade gersoise. Pour rappel, le Floc (qui signifie « bouquet de fleurs » en occitan) est composé de 2/3 de jus de raisins frais et d’1/3 d’armagnac. Lors du Vinocamp, nous avons pu le déguster seul, en blanc et en rouge, mais aussi sous forme de cocktails. A titre personnel, j’ai tendance à préférer le rouge, mais j’ai été agréablement surprise par l’un des cocktails proposés, l’Arman’hattan (il faut dire que j’ai toujours préféré les cocktails avec une amertume assez prononcée).
…et solides !
Si le Vinocamp a été riche en plaisirs liquides, il nous a aussi permis de régaler nos papilles.
Gers oblige, le canard était omniprésent. Et dans le Gers, « un canard heureux est un canard savoureux ! » comme le clame haut et fort l’IGP Foie Gras du Gers. Grande amatrice de foie gras, autant vous dire que je me suis régalée !
Détail des accords mets & vin/armagnac au domaine de Juglaron :
Détail des accords mets & armagnac au Château de Cassaigne :
Si nous avons été comblés côté salé, les becs sucrés ont également pu trouver leur bonheur, entre les accords armagnac/chocolat, les poires au floc de Gascogne et les spécialités régionales que sont la croustade aux pommes et le pastis gascon.
Découvertes oenotouristiques
Je vous avais déjà vanté les mérites du Château de Mons, donc je ne vais pas revenir dessus, mais je vous invite à relire ceci si vous ne connaissez pas ce lieu.
Lors de la journée « excursion » du samedi, j’ai eu l’occasion de visiter 2 autres lieux, dont le premier est à découvrir absolument !
Le domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac
Le domaine d’Ognoas se trouve non pas dans le Gers, mais dans les Landes, et s’étend sur près de 650ha (dont plus de 50ha de vignes en appellation Bas-Armagnac).
Pourquoi faut-il y aller ?
Domaine d’Ognoas
40190 Arthez-d’Armagnac (Landes)
Tel : 05 58 45 22 11
Fax : 05 58 45 38 21
Email : domaine.ognoas@wanadoo.fr
Site internet : http://www.domaine-ognoas.com/
Le Château de Cassaigne
Niché au cœur de la Gascogne à quelques kilomètres de Condom, le Château de Cassaigne est l’ancienne résidence de campagne des Evêques de Condom.
Le Château possède 35ha de vignes.
Les vins produits sous le nom « Domaine de Cassaigne » font partie de la gamme des grands vins de Plaimont Terroirs et Châteaux.
Mais le Château est surtout réputé pour ses armagnacs et son Floc de Gascogne.
Pourquoi faut-il y aller ?
Château de Cassaigne
32100 Cassaigne
Tel : 05 62 28 04 02
Email : contact@chateaudecassaigne.com
Site internet : http://www.chateaudecassaigne.com/
Vous l’aurez compris, ce Vinocamp Armagnac Gascogne a vraiment été une réussite.
Encore un grand merci à nos « GO » pendant ces 2 jours qui ont porté haut les couleurs de leurs interprofessions : Anne-Claire et Sandra pour l’Armagnac, Amandine pour les vins des Côtes de Gascogne et Cyrielle pour le Floc de Gascogne. Et merci bien sûr à Anne-Victoire, notre miss Vinocamp.
Et enfin, « cœur avec les doigts » pour le Gers et les Gersois qui ont su prouver que côté accueil et « cœur », ils n’avaient rien à envier aux gens du Nord.
NB : désolée pour les photos qui ne sont pas d’une super qualité mais je n’avais que mon téléphone et la lumière n’était pas tip top
[…] Retour sur le Vinocamp Armagnac Gascogne qui s'est tenu il y a un mois de cela au Château de Mons dans le Gers. […]
Aaaaaaaah voilà ce que c’est que de travailler dans la gastronomie, en plein rush, j’ai raté ça.
Merci pour toutes ces infos qui m’ont donné envie en tout cas.
Prochaine fois, j’y serai (ben oui, <3 le Gers !)
Avec plaisir et vive le Gers !
[…] évoqué les vins des Côtes de Gascogne sur ce blog (pour leurs 40 ans et à l’occasion du Vinocamp Armagnac Gascogne), mais aujourd’hui on va se concentrer sur les vins moelleux et doux de […]